COMMUNIQUE №03/ASM/2022

Il nous a été donné de constater la diffusion, dans les réseaux sociaux, d’une vidéo d’un groupe de nos ressortissants établis en Russie, exigeant le renouvellement de leurs passeports devant arriver à expiration.

L’Ambassade de la République du Sénégal en Fédération de Russie informe qu’une équipe d’enrôlement de passeports biométriques a séjourné à Moscou du 21 mars au 03 avril 2021 et procédé au renouvellement de deux cent quatre-vingt-quatre (284) passeports de nos compatriotes.

Durant la période sus-indiquée, certains de nos ressortissants qui exigent l’envoi d’une autre mission n’avaient pas jugé nécessaire de faire le déplacement, malgré une large diffusion de l’information et la possibilité de renouveler des passeports devant même expirer en décembre 2023.

Il convient de souligner que l’Ambassade a reçu cent-trois (103) demandes dont cinquante (50) viennent de nos ressortissants qui étaient en Fédération de Russie au moment de la venue de la commission au mois d’avril 2021. Le reste des demandeurs est constitué d’étudiants arrivés après le départ de la commission avec des documents de voyage dont la validité est presque arrivée à expiration.

Il faut noter que l’organisation d’une mission d’enrôlement de façon annuelle n’est pas envisageable.

Enfin, les autorités compétentes ont été saisies de la question. L’Ambassade du Sénégal en Russie renouvelle sa totale disponibilité et souhaite la participation de tous les ressortissants sénégalais à un dialogue utile.

COMMUNIQUE-N°03/ASM/2022

Pourquoi J’aime Le Sénégal